FAQ

En quoi consistent les entretiens une fois que mon dossier d’inscription est retenu ?

Il y a deux entretiens : un en anglais et un autre dans la deuxième langue pour laquelle vous avez candidaté. Les entretiens sont des entretiens de personnalité pour que les professeurs en sachent un peu plus sur vous. De plus, des questions sur vos motivations, vos choix et votre projet professionnel vous seront très certainement posées, en plus de quelques questions sur l’actualité et votre culture générale. Les entretiens se tiennent dans la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, mais il est possible de les effectuer par Skype si jamais vous ne pouvez pas vous déplacer (sous justificatif à envoyer à la secrétaire de Master). Les entretiens durent entre 20 et 30 minutes. 

Dois-je être issu.e d’une formation particulière pour intégrer le Master ?

Pour intégrer le Master Affaires Européennes de Sorbonne Université, aucune formation particulière n’est requise. Il faut être en revanche détenteur d’un diplôme de licence ou équivalent (si issu.e d’une classe préparatoire) et maîtriser deux langues étrangères (anglais obligatoire ET français (pour les étudiants étrangers) OU espagnol OU italien OU allemand). Une des forces de ce Master réside dans la pluralité des profils qui constituent les promotions tous les ans. Lors des entretiens, les professeurs veillent également à ce que les profils correspondent pour que les étudiants puissent s’épanouir lors de leurs deux ans d’études au sein du Master. Comme exemple de formation « type » nous pouvons citer les licences de langues étrangères appliquées, les classes préparatoires, les licences d’affaires européennes ou d’affaires étrangères, les licences d’Histoire, les formations en langues et/ou en traduction, etc.

Des tests de langues comme le TOEFL sont-ils nécessaires ?

Aucun test de langue n’est obligatoire. Les entretiens en langues étrangères font office de test linguistique. D’autant plus que vous aurez dû en amont rédiger deux lettres dans les langues étrangères de votre choix pour justifier de votre intérêt pour ces langues.

Un séjour à l’étranger est-il obligatoire ?

Aucun séjour à l’étranger n’est obligatoire, juste conseillé. C’est bien évidemment un plus pour avoir un bon niveau en langues étrangères, très apprécié dans le master.

Quelle place occupe l’association MAES au sein du Master ?

L’association MAES fait partie intégrante du Master Affaires Européennes de l’Université Paris-Sorbonne. Elle est à l’heure actuelle divisée en 4 pôles : le pôle communication interne, le pôle communication externe, le pôle projets et événements et le pôle “Courrier d’Europe”. L’engagement associatif associé aux enseignements du Master représentent un atout dans la valorisation de votre parcours universitaire et dans la poursuite de votre carrière professionnelle. Si elle n’est pas évaluée en première année de Master, votre implication au sein de l’association MAES sera évalué en deuxième année : avec les autres membres du pôle que vous aurez choisi, vous devrez monter et présenter un projet en lien avec l’activité du pôle en question. Rien de bien méchant, au contraire ! Tout vous sera expliqué en début d’année et la transition entre le M1 et le M2 se fera en douceur, comme sur des roulettes !

Quelles sont les spécificités de chaque pôle de l’association ?

La Communication interne est chargée de préserver le lien entre les étudiants du Master mais également d’entretenir le réseau Alumnis du MAES. La Communication interne se voit donc notamment responsable de la rédaction de la newsletter mensuelle, de l’organisation des soirées inter-promos et des soirées networking ainsi que de la gestion et de la mise à jour de l’annuaire du Master.

Le pôle Communication  externe est chargé de la veille et de la publication de contenus sur les réseaux sociaux, de la gestion du site internet du Master, de la communication pour les conférences, de l’organisation des salons et Journées Portes Ouvertes ainsi que du développement d’autres projets de communication. Il gère également les partenariats afin d’organiser conjointement des conférences, des soirées ou encore des visites cultuelles.

Le pôle Courrier d’Europe est en charge de la rédaction de trois articles par semaine sur le site de la revue ainsi que sur sa page Facebook. Parallèlement, le comité de rédaction publie une fois par semaine des brèves sur la page Facebook de la revue. Courrier d’Europe s’occupe également de la réalisation du numéro papier de la revue, qui est publié deux fois par an. Comme projet innovant de l’année 2019-2020, les rédacteurs ont décidé d’animer un podcast, dont la première émission a été consacrée au rôle du triangle institutionnel européen.

Le pôle Projets et Événements est chargé de développer la visibilité du Master en organisant des conférences, ainsi que des rencontres et autres interventions professionnelles. Les activités de Projets et Événements permettent aux étudiants du MAES de développer leur réseau en même temps qu’ils se familiarisent avec de nouvelles opportunités professionnelles et/ou estudiantines. Le pôle est également responsable de l’organisation des voyages à Strasbourg (en M1) et Bruxelles en (M2).

Comment les cours sont-ils évalués ?

En M1, il y a généralement un exposé à présenter par cours, puis un devoir final portant sur tout le semestre. Dans l’ensemble, les professeurs sont bienveillants et si vous avez bien travaillé, vos efforts seront récompensés !

Le stage est-il obligatoire ? Y’a-t-il un mémoire à rendre ?

Le MAES étant un Master professionnel, il est axé sur les expériences qui vous aideront à entrer sur le marché du travail. Il est donc recommandé de faire un stage dès le M1, mais celui-ci n’est pas obligatoire et peut être remplacé par un mémoire, sur le thème de votre choix. Certains étudiants motivés font même les deux, auquel cas ils n’ont pas de rapport de stage à rendre. En M2, un stage de 6 mois est indispensable pour valider le Master.

Est-il possible de travailler à côté des cours ?

Tout à fait ! Beaucoup d’entre nous ont un job étudiant à côté du Master. Le rythme est certes soutenu mais il est possible de travailler quelques jours par semaine, ou d’effectuer des missions d’intérim selon votre job. Il n’y a pas cours tous les jours de la semaine : vous disposerez d’un ou deux jours libres selon l’emploi du temps affilié aux langues que vous aurez choisies.

Y’a t-il cours le week-end ?

En M1, il y a cours le vendredi mais jamais le samedi. En M2, certains samedi matins sont réservés à des intervenants qui ne peuvent pas faire cours à d’autres moments dans la semaine. Cependant, certains week-end restent entièrement libres en M2 également, et vous pourrez donc rentrer chez vous au moins une fois par mois si vous en avez besoin/envie !

Puis-je suivre 3 cours de langue ?

Seulement deux cours apparaîtront dans votre dossier administratif, mais vous pouvez tout à fait suivre une troisième langue qui vous intéresse ! Il faut cependant déjà avoir des bases car aucun cours n’est destiné au débutants.

Le SIAL est une autre option. Il s’agit d’un département de la Sorbonne dédié à l’apprentissage des langues. C’est gratuit, mais il faut s’y prendre assez tôt car les cours sont vite pleins.

Et le sport dans tout ça ?

Aucune UE/option n’est consacrée au sport dans le Master. Mais le service des sports de la Sorbonne (SUAPS) vous permet lui aussi de vous inscrire gratuitement dans un (voire deux) cours de sport de votre choix. Il faut également s’y prendre à l’avance : les campagnes d’information et d’inscription sont disponibles sur le site de la Sorbonne et sur votre ENT.

À combien s’élèvent les frais de scolarité ?

Concernant l’année universitaire 2019/2020, vous trouverez les tarifs d’inscription au Master en consultant ce lien : http://lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/tarifs_inscription_2019-2020_-_faculte_des_lettres_de_sorbonne_universite-6.pdf?fbclid=IwAR0KjkaM4BXcbZLD3gVyjJh2O5jCQkRd-KEsfcv_Z1O24BO3hk6KvFWuctQ. Bien entendu, les frais de scolarité peuvent évoluer d’une année à l’autre et il existe des spécificités tarifaires pour les étudiants boursiers (se renseigner auprès du Crous à cet effet).

La première période dans le nouvel cursus peut s’avérer compliquée sous certains aspects. Par conséquent, nous, anciens étudiants nous engageons par la brochure ci-jointe à partager avec vous nos expériences, afin que nos avis puissent assurer à vous tous la meilleure intégration possible dans la vie du MAES. »