Cybersécurité: Quelle protection pour nos données dans l’UE?

Nous vous invitons à débattre sur le concept de cybersécurité et la protection des données numériques dans le contexte de la coopération interétatique. Légiférer sur ce sujet est un exercice difficile d’équilibriste pour l’Union européenne. Mais la coopération est nécessaire pour la mise en place du système d’alerte rapide et des techniques de lutte efficaces pour la sécurité des réseaux et de l’information dans l’ère de l’intelligence artificielle (directive dite SRI, package de protection des données, General Data Protection Régulation GDPR, etc.). Se concentrer sur l’importance que revêt désormais la protection des données est essentiel dans un contexte de (sur)exploitation de ces dernières par les GAFA et les Etats mais aussi pour la question de la transparence des informations partagées par Europol et les firmes privées.

Avec la participation de Mariya GABRIEL, Commissaire européenne en charge du numérique, Claudio d’ALELIO MARESCOTTI, Superviseur Général chez OEACT – Observatoire Européen Antimafia et Contre-Terrorisme, Marc Antoine LEDIEU, Avocat spécialisé dans le numérique, les problématiques IP (propriété intellectuelle), et IT (technologies de l’information) et Keri HARRIS, Adjoint à la Défense à l’ambassade du Royaume-Uni.

Le débat sera modéré par Arnaud LATIL, Maître de conférences, Université Paris-Sorbonne.

Le premier intervenant de la conférence s’agit de Marc-Antoine Ledieu, avocat au Barreau de Paris depuis 1993. Après 5 ans d’activité comme avocat plaidant, il s’est spécialisé dans le droit du numérique et particulièrement dans la rédaction de contrat BtoB (logiciel et base de données, Software as a Service, traitement de données, publicité en ligne, blockchain, etc.). Marc-Antoine Ledieu enseigne le droit des contrats numériques dans le Master II PRO DMI à Paris II Panthéon-Assas et à l’ISEP (école d’ingénieurs du numérique). Il intervient aussi sur le droit du numérique à l’Ecole Polytechnique. Il anime un blog en bande dessinée « technique et droit du numérique » (www.ledieu-Avocats.fr), et depuis 2019 il est associé fondateur du cabinet Constellation.law.

Le deuxième intervenant de la conférence s’agit du Capitaine de vaisseau Keri John Harris de la Royal Navy. Voici un petit aperçu de son parcours :Admis au Britannia Royal Naval College en 1987, il choisit la spécialisation d’opérations et suit quelques années de formation durant lesquelles il a obtenu un diplôme d’architecture navale à l’Université de Newcastle-upon-Tyne. De 1991 à 1999, il est Lieutenant de vaisseau. De 1999 à 2005, il devient Capitaine de corvette. De 2005 à 2014, il augmente en grade et devient Capitaine de frégate. Pendant cette période, en 2008, Keri Harris obtient une maîtrise en études de la défense dans la 11e promotion de l’Advanced Command and Staff Course au Joint Services Command and Staff College. Depuis 2015, il est Capitaine de vaisseau et il travaille actuellement en tant qu’Attaché naval et Attaché de défense adjoint.

*Attention : la conférence aura lieu : 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris, amphithéâtre Milne Edwards

Inscription à la conférence obligatoire, dans la limite des places disponibles.

Ouverture des portes à 19h et dernier accès à 19h30.