Compte-rendu sur la conférence concernant les droits des personnes LGBTIQ+ en Europe

Les étudiantes et étudiants du MAES organisaient le jeudi 14 janvier dernier une conférence sur les droits LGBT en Europe. Nous avons eu le plaisir d’accueillir Anne-Sophie Laguens, Céline Ruiz et Evelyne Paradis. Madame Laguens est avocate au barreau de Paris et est chargée d’enseignement. Elle intervient régulièrement dans les dossiers liées aux problématiques LGBT ou aux côtés de Stop Homophobie. Céline Ruiz est juriste et travaille en qualité d’analyste politique à la Représentation de la Commission européenne à Paris. Evelyne Paradis est quant à elle est directrice générale de l’ILGA Europe (pour Equality for lesbian, gay, bisexual, trans and intersex people in Europe). Nous tenions donc à les remercier chaleureusement !

Les intervenantes ont commencé par faire un point de situation sur les droits LGBT au sein de l’Union européenne. S’il y a un certain nombre de pays qui sont plutôt avancés, par exemple sur la reconnaissance du mariage pour toutes et tous et dans les combats contre les discriminations, certains pays européens sont encore à la traîne, voir reculent en matière de droits et de lutte contre les discriminations envers les personnes LGBTI. Même dans les pays les plus avancés en matière de législation, de nombreuses limites sont à souligner. Par exemple, en France – pays qui a connu de grandes avancées en matière d’égalité – les personnes LGBT continuent à subir de nombreuses agressions.

La stratégie de la Commission de lutte contre les discriminations LGBT a également été évoquée. Dévoilée en fin d’année 2020, elle est historique. C’est la première fois que la Commission européenne sort une stratégie de cette ampleur sur le sujet. L’ambition est de faire respecter les valeurs européennes et l’état de droit dans toute l’Union européenne. Le plan va dans le sens d’une reconnaissance accrue de toutes les familles dans l’Union, vers un renforcement des échanges de bonnes pratiques entre les Etats membres (un outil qu’il ne faut pas négliger) et insiste sur la nécessité d’une vraie diplomatie européenne pour les droits des personnes LGBT dans le monde.

L’association du Master Affaires européennes Sorbonne Université tient à remercier les intervenantes, mais aussi le public qui a été exceptionnel et très actif.

L’enregistrement de la conférence est disponible sur notre page Youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *