Actualités du master

Compte-rendu de la conférence sur l’Europe de la santé

Le 19 novembre dernier se tenait notre conférence sur l’Europe de la santé à l’ère de la Covid-19. Nos deux intervenants, Monsieur Baudoin Baudru, Chef en France de la représentation de la Commission européenne et Docteur Philippe Boutin, Président de l’EANA, Association européenne de médecine libérale nous ont explicité les enjeux liés à la construction de l’Europe de la santé. 

Pour Monsieur Baudoin Baudru, la crise de la COVID-19 a mis en exergue la nécessité de mieux coopérer entre pays de l’Union dans ce domaine. Le replis sur soi initial de certains pays et le manque de coordination a initialement empêché l’Union européenne d’agir de manière coordonnée et efficace contre le virus.  Il faut au contraire renforcer la coopération pour la santé, au service direct des citoyennes et des citoyens en Europe. 

Docteur  Philippe Boutin souhaite également plus de coopération dans l’Union européenne et le renforcement du rôle de l’Union européenne en matière de santé. La médiatisation du transfert des patients entre certains pays d’Europe a par exemple fait beaucoup de bien car cela démontrait concrètement l’utilité de la coopération européenne.

La question de la confiance est importante. A ce titre, l’Union européenne doit, en plus d’une plus grande ambition en matière de politique de santé, lutter contre le manque de confiance envers les vaccins par exemple. La santé est un enjeu qui s’insère dans un projet plus global de relance européenne avec le plan de relance et la question du budget.

Merci donc à nos deux intervenants et au pôle Projets et Evénements pour l’organisation rigoureuse  et réussie de cette conférence ! Nous remercions également les autres étudiants du MAES ayant participé au montage de ce projet. Et enfin, un grand merci au public, un public qui a été exceptionnel et très actif malgré le format numérique qui ne favorise pas toujours les échanges.

L’enregistrement de la conférence est disponible ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *