Accueil,  Actualités du master

Droits des femmes: réalités et ambitions dans l’UE

Bonjour à toutes et à tous ! 

Le Master Affaires Européennes vous invite à sa première conférence de la rentrée pour débattre sur la question des droits des femmes dans le contexte européen.

Légiférer sur ce sujet est un exercice d’équilibriste pour l’Union européenne. Mais la coopération des états membres est nécessaire pour la mise en place du système qui assurera une égalité entre les hommes et les femmes, qui luttera contre la violence conjugale et qui définira un plan d’action pour tous les pays de l’UE.

Avec la participation de Madame Céline Mas, Présidente d’ONU Femmes France et Monsieur Baudouin Baudru, Chef de la Représentation de la Commission Européenne à Paris ainsi que Madame Nathalie Tomasini, avocate spécialisée dans la defense des droits de femmes et qui, pendant des mois défendait Jacqueline Sauvage.

Les intervenants répondront entre autres aux questions sur le rôle de l’UE dans la construction des droits des femmes, sur les projets et les avancées de ces dernières années, sur la situation en France et les moyens pour agir. Nous nous poserons également une question très polémique : est-ce que l’UE et ses pays membres doivent coopérer avec des pays qui violent significativement les droits des femmes quotidiennement?

Nos intervenants prendront également le temps de répondre aux questions du public et enfin, nous pourrons débattre ensemble sur la réalité et les ambitions pour les droits des femmes dans l’Union européenne.

La conférence aura lieu au 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris, amphithéâtre Guizot.

Inscription à la conférence obligatoire, dans la limite des places disponibles. Les billets sont disponibles dans l’onglet « Evénements » de notre page.

Ouverture des portes à 18h50 et dernier accès à 19h10.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *