Accueil,  Actualités du master

Les Républicains: parti politique de la droite française

Bonjour à tous ! Nous continuons notre série de posts dédiée à la présentation des différents partis candidats aux élections européennes avec aujourd’hui Les Républicains, parti classé à droite sur l’échiquier politique. François-Xavier Bellamy, adjoint au maire de Versailles, a été choisi pour en être la tête de liste.

Le programme des Républicains pour les élections européennes comporte 75 propositions, réparties selon les cinq thématiques suivantes:

I. »L’Europe frontière » afin de mettre un terme à « l’immigration de masse » en mettant en place à la fois une protection européenne et une protection française. Il est également question de réformer le « Codes frontières » pour renforcer les contrôles aux frontières intérieures. Un autre point important de ce chapitre est la lutte contre le terrorisme islamiste avec l’adoption d’un « bouclier européen contre l’islam» comprenant par exemple l’expulsion des étrangers radicalisés.

II. » L’Europe civilisation » afin de faire rayonner l’identité européenne et ses valeurs. Le parti souhaiterait établir « un Pacte européen contre l’antisémitisme » pour adopter une définition européenne de l’antisémitisme. La diversité linguistique pour promulguer la langue française dans les institutions européennes est une autre proposition de ce deuxième volet.

III. « L’Europe puissance » afin de s’imposer face aux Etats-Unis et à la Chine en renouant avec la préférence européenne et française et ainsi faire face aux produits étrangers.

IV. « L’Europe projet » qui consiste à la mise en place de programmes stratégiques tels que l’adoption d’une «Grande Cause européenne » en faveur d’une coopération entre les Etats membres dans la recherche de traitements contre les maladies neurologiques ( Parkinson, Alzeihmer) .

V. « L’Europe efficace » dont l’enjeu est de renforcer l’aspect démocratique de l’action européenne en s’opposant par exemple à toute taxation supplémentaire pouvant nuire aux citoyens européens ( refus de la taxe carburant ou carbone).

Au Parlement européen, le parti Les Républicains siègera au sein du Parti populaire européen et rejoindra l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne ou encore le Parti Populaire d’Espagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *