Accueil,  Actualités du master

Les partis politiques de centre-droit français

Bonjour à tous ! Nous continuons notre nouvelle série de posts dédiée à la présentation des différents partis candidats aux élections européennes avec aujourd’hui les partis de centre-droit. Nous avons tout d’abord la République en marche ( LaREM) qui a pour tête de liste Nathalie Loiseau, puis l’Union des démocrates et indépendants (UDI) dont la tête de liste est Jean-Christophe Lagarde.

La République en marche est un parti récent crée en 2017 par Emmanuel Macron et qui veut sortir du cadre politique traditionnel et se présenter comme une organisation transversale. Son idéologie est décrite comme étant à la fois socialement et économiquement libérale. L’Union des démocrates indépendants (UDI) a été fondée par Jean-Louis Borloo en 2012 et a également un  positionnement socio-libéral.

Ces deux partis sont très pro-européens. L’UDI plaide pour une Europe fédérale, défend la monnaie unique et souhaite  renforcer les pouvoirs du Parlement européen. Il défend également les vertus de la décentralisation et est très favorable au renforcement des régions.  La République en marche affiche une volonté de relancer l’intégration européenne par une harmonisation fiscale et sociale, une de ses idées phares est  la tenue de conventions citoyennes nationales qui visent à remettre les européens au cœur du projet, à faire émerger une plus grande coopération entre les Etats membres. L’UDI sera un potentiel allié de La République en marche pour la constitution d’une liste commune aux élections européennes de 2019.

Au sein du parlement européen, la République en marche et l’Union des démocrates indépendants feront partie de l’Alliance des libéraux et des démocrates pour l’Europe (ALDE).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *