Accueil

Les partis politiques de la gauche française

Bonjour à tous ! Nous continuons notre nouvelle série d’articles dédiée à la présentation des différents partis français candidats aux élections européennes avec aujourd’hui les partis de gauche. Nous avons tout d’abord l’alliance PS-Place Publique qui a pour tête de liste Raphaël Glucksmann, puis Europe Ecologie-les Verts dont la tête de liste est Yannick Jadot et enfin Génération.s qui sera représenté par Benoît Hamon.

La défense de l’écologie est un élément phare pour ces 3 partis. En effet, EELV et Génération.s défendent tout deux un « Green New Deal européen » d’une valeur de 100 milliards d’euros par an pour les Verts et de 500 milliards pour le parti de Benoît Hamon. En plus de cela, les Verts sont favorables à la création d’un Traité environnemental européen et d’une banque européenne du climat et de la biodiversité tandis que Génération.s propose la création d’une Cour Européenne pour l’environnement. PS-Place publique défend une « Europe démocratique, solidaire et écologique ».

Génération.s se dit pour une défense européenne indépendante, un revenu universel européen ainsi que l’instauration d’un salaire minimum dans tous les Etats membres. De plus, Génération.s et l’alliance PS-Place Publique sont tout deux favorables à la mise en place d’un ISF européen. Ils souhaitent également une solidarité européenne dans l’accueil des migrants avec, pour Génération.s, la création d’une agence indépendante de recherche et de sauvetage visant à sauver, accueillir et gérer l’entrée des migrant.es en Europe. EELV et Génération.s désirent une constitution européenne ainsi qu’une lutte plus accrue contre les lobbies.

Au sein du Parlement européen, Europe Ecologie-Les Verts fera parti du groupe parlementaire Groupe des Verts/Alliance libre Européenne (Verts/ALE). En ce qui concerne l’alliance PS-Place Publique et Génération.s, ils sont tous deux pressentis pour rejoindre l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement Européen (S&D).  « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *