Actualités du master

Les partis politiques de la gauche radicale française

Dans ce premier article de la rubrique, nous allons vous parler des partis français de la gauche radicale, qui sont le Parti Communiste Français (PCF), dont la tête de liste est Ian Brossat; la Lutte Ouvrière, dont la tête de liste est Nathalie Arthaud; et la France Insoumise (LFI), dont la tête de liste est Manon Aubry. Le parti politique le plus connu de ces derniers est LFI, représentée par leur président de groupe très médiatisé Jean-Luc Mélenchon, qui a également recueilli 19% des voix au premier tour des élections présidentielles françaises de 2017.

Bien que ces partis politiques divergent sur certains points, notamment sur le degré d’euroscepticisme qu’ils éprouvent, leurs idées tournent généralement autour d’une forte réticence envers le capitalisme néolibéral (anticapitalisme), ainsi qu’une volonté d’instaurer un modèle de socialisme qui atteindrait également des objectifs écologiques (écosocialisme).

En ce qui concerne leur positionnement vis-à-vis de l’Union Européenne, une proposition récurrente consiste à réformer les institutions européennes pour les rendre plus démocratiques, notamment en renforçant les pouvoirs du Parlement Européen. Il y a également une volonté de réaliser une politique de coopération et de codéveloppement “équitable”.

Au sein du Parlement Européen, ces partis se réunissent dans le groupe politique Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique, qui comprennent également le parti espagnol Podemos et le parti allemand Die Linke.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *