Accueil,  Actualités du master

Conférence sur la Cybersécurité: « Quelle protection pour nos données dans l’UE? »

Le Master d’Affaires Européennes de la Sorbonne (MAES) organisait jeudi 14 mars une conférence sur la cybersécurité et sur les protections de nos données dans l’UE.

Avec le développement des usages numériques et l’utilisation des objets connectés, le nombre de cyberattaques a drastiquement augmenté. Les institutions européennes font en sorte de mettre en place des mesures et des directives pour lutter contre ce phénomène, qui est devenu un enjeu majeur dans l’UE. Se concentrer sur l’importance que revêt désormais la protection des données est essentiel dans un contexte de (sur)exploitation de ces dernières par les GAFA et les Etats mais aussi pour la question de la transparence des informations partagées par Europol et les firmes privées.  En 2019, il y aura beaucoup de défis en matière de cybersécurité. Les élections de mai 2019 pourraient constituer une cible. 

La conférence a eu lieu en Sorbonne, dans  l’amphithéâtre Milne Edwards. Aux côtés de Claudio d’Alelio Marescot, Superviseur Général chez OEACT – Observatoire Européen Antimafia et Contre-Terrorisme, sont venus débattre Marc Antoine Ledieu, avocat spécialisé dans le numérique, les problématiques IP (propriété intellectuelle)et IT (technologies de l’information) , Mariya GABRIEL, Commissaire européenne en charge du numérique et Keri HARRIS, Adjoint à la Défense à l’ambassade du Royaume-Uni. La conférence a été modérée par Arnaud Latil, Maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *