Accueil,  Actualités du master

Les étudiants du Master Affaires Européennes au Sénat

Les étudiants du Master ont eu l’opportunité d’être conviés au Sénat le mardi 12 mars afin de pouvoir engager avec le Sénateur Philippe Bonnecarrère une discussion sur l’Europe. Philippe Bonnecarrère est un homme politique français, avocat de profession. Il fut Maire d’Albi de 1995 à 2014 et est, depuis 2014, sénateur du Tarn. Il est également membre de la commission des lois et vice-président de la commission des affaires européennes.

Ce moment d’échange fut l’occasion de partager des propositions pour l’Europe et de donner le ressenti des jeunes sur les questions européennes. Différents points ont été abordés tels que les tensions Italiano-françaises, le duo franco-allemand et surtout les élections européennes du 26 mai prochain.

Le manque de pédagogie au sujet de l’UE et ses institutions a été l’élément central du débat. En effet, le constat est le suivant: une nécessité de renforcer l’éducation et la sensibilisation sur les questions européennes et sur l’Union européenne en elle-même afin que les plus jeunes puissent avoir davantage de connaissances sur cette dernière. Ainsi, un renforcement de l’enseignement sur l’UE garantirait une plus large mobilisation citoyenne et ce notamment durant les élections européennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *