Actualités du master

Conférence annuelle sur l’influence de l’immigration sur les élections européennes de mai 2019.

Le Master d’Affaires Européennes de la Sorbonne (MAES) organisait mardi 29 janvier sa grande conférence annuelle sur les influences de l’immigration sur les élections européennes de mai prochain.

La « crise des migrants » influence en profondeur la politique européenne depuis 2015, l’année où les désaccords entre pays européens ont éclaté au grand jour. Alors que les élections européennes approchent à grands pas, la montée des populismes et des forces eurosceptiques font craindre un « raz de marée » électoral. Le rejet des migrants joue un rôle important dans la remise en cause des valeurs fondamentales de l’Union européenne. 

La conférence a eu lieu en Sorbonne, dans un amphithéâtre Milne Edwards plein à craquer, preuve que le sujet intéresse énormément et provoque le débat. La qualité et la diversité des intervenant.e.s est également à souligner. Aux côtés d’Enrico Letta, ancien Président du Conseil des Ministres italien, sont venus débattre Jacques Maire, député LREM des Hauts-de-Seine et vice-président de la Commission des affaires étrangères à l’Assemblée nationale, Szabolcs Takács, secrétaire d’Etat hongrois aux affaires européennes et Francis Vallat, président de l’association SOS MEDITERRANEE. La conférence a été modérée par Maïa de la Baume, journaliste à POLITICO Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *