Conférence, mercredi 12 décembre : « Afrique et UE : un nouvel équilibre dans la coopération ? A la lumière des renégociations de l’Accord de Cotonou » 

Les étudiants du MAES et les Jeunes Européens – Étudiants de Paris s’associent pour organiser ensemble la dernière conférence de l’année autour de la thématique « Afrique et UE : un nouvel équilibre dans la coopération ? A la lumière des renégociations de l’Accord de Cotonou. »

La conférence se tiendra le mercredi  12 décembre prochain dans l’amphithéâtre Cauchy, en Sorbonne, à partir de 19h

 


Venez débattre avec nos intervenants, dont :

  • M. Alain Barrau
    Après avoir été en mai 68 Président du Conseil étudiant de Sciences Po, dont il sort diplômé en 1969, Alain Barrau a été assistant à l’Université de Paris I puis responsable de la Pédagothèque du Centre national d’information pour le progrès économique (CNIPE) à Paris.
    Il a ensuite occupé plusieurs fonctions administratives liées au Parlement européen, dont celles de responsable des relations entre le Parlement européen et les Parlements nationaux, il a d’ailleurs été nommé directeur du Bureau d’information pour la France du Parlement européen en 2008. Outre sa carrière de député dans les années 80 et 90,  il a également fait partie de la délégation de l’Assemblée nationale pour les communautés européennes, dont il a assumé la présidence de 1999 à 2002.Il assure actuellement la présidence dAsmae – Association sœur Emanuelle (ONG intervenant dans le domaine de l’enfance dans sept pays du sud (Égypte, Mali, Liban, Philippines, Madagascar, Inde, Burkina Faso) et en France, et la vice-présidence de la Fédération Française des Maison de l’Europe.

Inscription obligatoire et gratuite via le lien Eventbrite 

Pour en savoir un peu plus sur l’accord de Cotonou signé entre les pays ACP et l’Union européenne en juin 2000, nous vous proposons la lecture du dossier de La Documentation Française, « L’Accord de Cotonou : un modèle original de coopération » (2005)

Au plaisir de vous y voir nombreux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *